samedi 31 mars 2012

Marche sculptée

Une partie des Warrios s’est retrouvée ce samedi 24 mars, pour une fois sous un soleil totalement dévoué à notre cause, pour une rando inédite.

Et puisque la Dhuis (éternelle Dhuis !!) passe à Quincy-Voisins et même à proximité de mon école, il est toujours intéressant de voir les deux versants de la chose. Nous avons donc emprunté cet aqueduc en direction de la capitale, pour une dizaine de bornes. Et quelles ne furent pas les surprises rencontrées !

Il nous a bientôt fallu changer nos habitudes de marcheurs pour escalader un, puis deux ponts à l’intérieur desquelles coule cette eau à présent bénie par le dieu Mickey, tout proche.

Et comme cela ne suffisait pas, nous avons dû marcher sur la voie ferrée pour éviter un large détour. On a beau vieillir, n’est-ce pas, on prend quand même le droit de faire des âneries.

Mais, c’est pas nôt’faute ! C’est celle de la Dhuis ! Cette fichue Dhuis qui nous réserve toujours des tours !! Alors, en poursuivant notre chemin qui s’est mis à grimper sauvagement, nous sommes arrivés sur EuroDisneyland que nous avons contourné sur quelques kilomètres. Mais là encore, nous avons vibré. Une « probaple conduite de gaz », comme elle est signalée, côtoie le conduit d’eau de la Dhuis ! Il me semblait que l’eau et le gaz faisaient mauvais ménage !! Il faut croire que faire péter la gueule des milliers de touristes d’un jour et de tous les habitants du coin ne pose pas de problème de conscience pour certains technocrates… Mais passons ! Passons la civilisation que généralement les randonneurs fuient. Ce passage obligé, plutôt propret malgré cette parenthèse (détail !!!) nous a cependant présenté un contraste saisissant avec nos sentiers battus. La plupart de ceux-ci sont malheureusement décorés d’ordures. Et chez Mickey, c’est quand même plus propre !!! Honte à tous les cons qui balancent leurs merdes (une partie d’eux-mêmes ?) n’importe où !!!

Après avoir quitté cette zone artificialisée, nous avons progressivement plongé vers les bords de Marne. Et un spectacle original s’est offert à nous. Un imposant alignement de grandes sculptures balise le bord de la rivière sur quelques centaines de mètres. Pour meubler ses temps libres, un type transforme des blocs de pierre ayant survécu au bombardement d’une passerelle qui traversait la Marne durant la seconde guerre mondiale. Figuratives ou non, elles ne peuvent laisser le passant indifférent.


Puis, après avoir remonté le cours de la Marne et emprunté le « Canal de Chalifert à Meaux », nous nous sommes retrouvés sous un viaduc d’un tout autre style. Gigantesque serpent de béton de quelques dizaines de mètres de haut, celui-ci, sans vibrer jamais, laisse aller et venir sur son toit de longs vaisseaux aussi rapides que l’éclair. Celui qui nous a presque survolé ne s’est pas davantage fait entendre que l’avion qui croisait au-dessus de nos pauvres têtes de campagnards égarés en plein champ futuriste !


Et notre échappée s’est terminée par une errance plus raisonnable, à nouveau en bord de Marne puis sur l’ancien chemin de halage encore agrémenté par quelques péniches : mélancoliques vaisseaux d’un autre temps…

Atterrissage après 20 bornes et 4h45 minutes…

samedi 24 mars 2012

Aide pour utiliser le blog

Voici quelques conseils pour mieux apprécier ce joujou.

1. Tout d'abord, si vous ne le savez pas, sachez désormais que vous pouvez consulter ce blog à tout moment. Pour cela il vous suffit d'en conserver l'adresse (par exemple dans vos favoris).

2. Pour avoir une meilleure vue des photos présentées dans les textes, cliquez dessus, et vous les verrez en grand.

3. Pour avoir une meilleure vue des photos présentées sur le diaporama qui tourne en permanence, cliquez dessus, puis cliquez sur l'onglet "PLEIN ECRAN" situé en haut à gauche de votre écran...

4. Pour fouiller dans nos archives, cliquez sur les libellés situés sur la droite des textes. Vous pourrez ainsi consulter nos autres articles. Et si cela ne nous vous satisfait pas pleinement, vous pouvez, de la même manière, chercher des articles parus les mois précédents...

5. Et si nous parvenons à glisser des films dans les articles, il vous suffit également de cliquer dessus pour les visualiser...

Voilà, voilà... A présent, vous vibrez comme un Warrior....

mercredi 21 mars 2012

Schémas d’entraînement OXFAM pour préparer un 100km

INFORMATION 1

Deux programmes d’entraînements

Les deux programmes varient selon les objectifs à atteindre. Le nombre de kilomètre et l’intensité dépendront de l’objectif intermédiaire. Entre chaque étape, veuillez à prendre une semaine de repos. Celle-ci facilitera la suite de votre entraînement.

Nous planifions 2 entraînements pour une semaine, 3 entraînements pour la suivante. Nous voulons garder ce schéma réalisable pour tous mais pour être prêts de manière optimale avant le départ, 3 entraînements par semaine sont idéaux. Si vous avez d'autres activités sportives en plus de la marche, elles peuvent compter comme 3e entraînement.

Comment est construit le schéma d’entraînement ?

Le schéma sert avant tout de guide et n'est donc pas fixe. Vous pouvez choisir vous-mêmes quels jours vous voulez vous entraîner mais faites attention à garder un jour de repos entre chaque entraînement. Nous vous conseillons aussi de prévoir les grandes randonnées durant le weekend car c'est le moment où vous êtes le plus reposé et que vous pouvez choisir le meilleur moment.

Dans le programme en 200 jours :

- Marche minimum de 400 km

- Marcher une longue distance à un tempo élevé

- Avoir parcouru au moins une fois 30 km, 2 jours d'affilée

- Marcher une fois durant la nuit

Dans le programme en 100 jours :

- Marche minimum de 200 km

- Marcher une longue distance à tempo élevé

- Avoir parcouru au moins une fois 30 km, 2 jours d’affilée

- Marcher une fois durant la nuit

Les tempos de marche:

Généralement, 3 rythmes de marche sont établis pour les entraînements de marche :

- Tempo 1 = un tempo calme à 50-60% de votre fréquence cardiaque maximale, entre 4 et 5km/h

- Tempo 2 = un tempo moyen un peu plus rapide que le tempo 1 à 60-70% de votre fréquence cardiaque maximale. Vous pouvez continuer à parler normalement. La vitesse se situe entre 5 et 6 km/h.

- Tempo 3 = un tempo élevé. Dans ce cas-ci, ce sera plus difficile et vous ne pourrez plus parler normalement. Votre fréquence cardiaque se situe à 70-80% et votre vitesse se chiffrera entre 6 et 7 km/h.

Les types de rythme de marche durant l’entraînement

Selon la durée et l'intensité de votre entraînement pour la marche, nous parlons de promenades calmes, de promenade au rythme intermédiaire et de marche au rythme rapide.

Promenades calmes :
Vous marchez d'un pas de type tempo 1. La vitesse moyenne de marche ne dépasse pas 5 km/h.

Promenade au rythme intermédiaire :

Vous marchez à des rythmes différents. En vous exerçant, vous apprenez à jouer avec ces différences de rythme pour gérer votre marche.

Promenade au rythme rapide :

Vous marchez au rythme du tempo 3. Vous marchez rapidement.

INFORMATION 2

Soyez sûr de vos chaussures

Vos pieds vont en voir de toutes les couleurs alors l'essentiel est de porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien ! Choisissez des chaussures de randonnée ou des baskets confortables que vous aurez déjà portées durant les entraînements et n’hésitez pas à changer en cours de route suivant le terrain. Ne portez pas des chaussures neuves pour le grand jour !
Petit conseil chaussette ; mettez une paire de chaussettes fine sous votre paire de chaussettes de randonnée, elles s’useront entres elles au lieu de frotter votre pied et vous éviteront ainsi les ampoules…

Entraînez-vous sur le parcours

Connaître le terrain représente un véritable avantage.

Apprenez à vous connaître

Sachez ce que vous préférez manger et boire durant l’effort. Tentez différentes sources d’énergie pendant vos entraînements et identifier celles qui vous requinquent le plus et que vous pourrez apporter lors du Trail.

Soyez à l’aise

Choisissez des vêtements légers et confortables dans lesquels vous vous sentez très à l’aise. Pensez à prendre plusieurs paires de chaussettes pour être toujours au sec, aux vêtements de pluie et aux vêtements chauds pour la nuit.

Journal d’entraînement

Il est très pratique de tenir un journal de vos temps et distances d’entraînement. Cela vous donnera des informations sur votre niveau, votre rythme et les efforts qu’il vous reste à faire pour entreprendre sereinement le Trail. Il vous permettra de calculer un horaire approximatif d’arrivée, les temps de repos nécessaires, à quelles distances… des informations bien utiles pour votre équipe de supporters.

La règle des 10 %

D’une semaine à l’autre, il est vivement recommandé de ne pas augmenter votre distance totale parcourue de plus de 10 %. Une augmentation trop rapide de votre effort hebdomadaire favoriserait les blessures.

Diversifiez vos activités

En variant vos activités physiques, vous réduisez les risques de blessures et évitez l’ennui de la pratique unique. C’est particulièrement important pour ceux qui n’ont pas une activité sportive régulière (au début de vôtre entraînement).

Sachez vous orienter

Le parcours est très bien balisé et des cartes vous seront fournies. Prenez quand même une boussole et entraînez-vous à lire une carte, on ne sait jamais.

Sachez reposer vos muscles

De trop longues pauses peuvent refroidir vos muscles. Des pauses plus courtes et plus fréquentes s’avèreront souvent plus bénéfiques. Etirez-vous régulièrement ! On ne le dit jamais assez, des étirements complets et réguliers vous permettront de garder des jambes fraîches. Pour apprendre à s’étirer correctement, téléchargez les conseils de notre Masseuse-Kinésithérapeute, Isabelle Montanari-Clément.

Gérez votre temps et votre énergie

La gestion du temps et de l'effort est importante sur un long parcours tel que celui du Trail. Il faut entre autre savoir s'économiser en début de parcours et ne pas perdre de temps à chaque point de contrôle. Pour prévoir à l'avance une répartition du temps par section et par point de contrôle, vous pouvez vous baser sur notre tableau de gestion de temps dans votre carnet de route.

Apprenez à res-pi-rer !

Suivez les conseils de Ron, marcheur de l’équipe Solid’Air du Trailwalker 2010, à 65 ans, il est arrivé au bout des 100 kilomètres !

  • Commencer lentement et garder un rythme de pas plus au moins constant toute la journée en ajustant la grandeur du pas à la pente (grand pas sur le plat, petit pas dans les montées).
  • Respirer – inspirer et expirer – par le nez. Garder la bouche fermée. (Cela réduit la déshydratation et évite la bouche sèche.)
  • Respirer avec le diaphragme - pas la cage thoracique - c’est-à-dire pratiquer la « respiration abdominale » chère aux adeptes du yoga et du tai chi.
  • Bien vider les poumons en expirant – forcer le diaphragme vers le haut – pour permettre un maximum d’air frais (donc d’oxygène) d’entrer avec la prochaine inspiration. (Si les poumons sont bien vidés, ils se remplissent tout seuls à l’inspiration, sans effort.)
  • Synchroniser les pas et la respiration en ajustant leur nombre à la pente et l’effort (comme quand on change de vitesse en voiture). Par exemple : sur le plat, inspirer pendant 4 pas, expirer sur 4 pas ; sur petite pente, inspirer 3 pas, expirer 3 pas ; plus raide, 3 et 2 puis 2 et 2 ; très raide, 2 et 1 puis 1 et 1.

Amusez-vous !

Le plus important est de prendre du bon temps tout au long de l’année ! Impliquez votre équipe de supporters dans les différentes étapes et vivez à fond cette aventure humaine hors du commun.

lundi 12 mars 2012


J'ai malencontreusement omis la photo des vainqueurs....

La suite s'il vous plait !



Que dire après la prose d'un Charlot en pleine verve ? (qui qu'a dit en plein délire ?)
Je vais me contenter de mettre une tite photo des vainqueurs (un peu cassés quand même) et déjà parés pour la prochaine aventure : la rando des 3 chateaux.
Réflexion : on s'inscrit en individuel ou en tant qu'association de frappés "les warriors 2012", trement les inscriptions débutent à partir du 19 mars.
Et on choisit quel parcours (voir image ci-contre), moi je vois bien un 28 km (l'habitude !) ....

D'la part d'Alphons (bien parti pour le trophée de l'Al Gen !)


dimanche 11 mars 2012

Exploration de la Dhuys (3)



La troupe des Warriors 2012 s’est retrouvée ce samedi 10 mars pour poursuivre l’exploration de cette coulée verte abreuvant la capitale depuis que Naoléon III l’a décidé. L’effort aidant, nous avons quelque peu transformé ce liquide en un autre, autrement goûteux. Et si une seule revendication par association était à coup sûr acceptée par le futur maître de notre accueillant pays, nous demanderions de remplacer cet insipide liquide si chèrement acheminé dans des dizaines de kilomètres de tuyaux, par du Tariquet ! Ca, c’était pour la PAGE CULTURELLE !

En ce qui concerne la PAGE FINANCIERE, il a été fortement question de l’état de notre trésorerie. Car, par les temps qui courent, mieux vaut être à jour. Aussi, rassurez-vous tous : pas un centimes ni un kopek ne manquent à la pelle ! C’est donc le cœur léger, l’estomac plein, le porte-monnaie vide mais sans plus, que nous voyons notre avenir en rose… la tête pleine d’espoir ! Et dans cette optique il a paru d’abord possible, puis intéressant et même enrichissant, après un débat animé comme le dessein de quelques guignols en mal de popularité, que nous engagions (qui plus est : en CDI !) deux nouvelles A.V.Tᶭ. Et, en tant que Président de toutes et tous, et donc au nom de toutes et tous les Warriors trébuchant régulièrement sur les berges de notre bien grand Morin, j’imagine la fête que cela a dû être dans les chômières hier soir !!



PUBLICITE
Ding ding dong… Avec la SNCF et le TER de la Région Picardie, voyagez gratuit !!! Et cela : quelle que soit votre destination, à partir de la généreuse Région Ile de France !
Pour tout renseignement, rendez-vous sur place ! Personne ne vous dérangera, ni ne vous renseignera !!


BULLETIN METEO : C’est par une agréable journée, sous un grand soleil (en fait, toujours de la même taille, comme d’habitude, quoi !!) entièrement hublotté par une superbe et uniforme mer de nuages gris, candidement arrivée des plus retirés recoins de l’Aisne… que la plus longue et terrible journée de marche (pour les plus novices ou rébarbatifs) a commencé, s’est ensuite poursuivie, pour enfin se terminer !

PAGE SPORTIVE : Partis huit à dix heures, huit nous arrivâmes à dix-neuf heures ! Toutes et tous foulâmes, sans rechigner les 28 km reliant la fabuleuse cité du sieur Jean de la Fontaine à la moins chevronnée Saacy sur Marne, sise sur (la) Marne !!! Et si la grande majorité des voies, octroyées à notre conquérante équipe qui a triomphé et triomphera, a plafonné à un niveau stable, la gadoue, elle, ne faisait pas que d’être chantonnée ! Maintes fois, il fallut se rattraper aux épineux branchages savamment disposés par l’ennemi ! Maintes fois encore, nous faillîmes perdre l’un des nôtres au fond d’une de ces nombreuses gorges naturelles qui modèlent si bien le paysage et rompent la monotonie de cet aqueduc balconnant cette jolie vallée de la Marne. Le président lui-même, alors lâchement abandonné à son D’Estaing par ses soi-disants (en réalité, donc : beaux-parleurs !!) gardes du corps, a dû s’armer d’un tibia de dinosaure pour faire face à une virevoltante et désagréable escouade de quads, s’escrimant les uns les autres en procédant par touches d’un carburant puant et fumeux, à liquéfier, dévaster, orniérer le terrain de jeu, depuis jadis réservé par notre bien brave Vice-présidente en mal de cavalcades à quatre pattes dans les flaques d’eau !!!














A noter la fort belle prestation, à ses côtés, des deux jeunes gazelles, généreusement prêtées pour l’occasion par le Centre de formation de « L’eau vive ». Signalons d’ailleurs (et dans la plus grande des apartés que les non intéressés sont priés de passer sans plus attendre) que s’il arrivait malheur au Mammouth (qui a (on l’a déjà dit !) commencé à perdre les os (on en a déjà trouvé (on l’a déjà dit !))), ses membres (vivants fruits de ce vivifiant vivier) pourraient, sans aucune difficulté, aisément participer, avec toutes les armes qu’on leur connaît, à un autre genre de compétition… une sorte de chasse aux œufs, dénommée chasse aux offres d’emploi. Nul doute qu’elles courraient longtemps !! Mais en attendant que cela ne se produise pas, le Président et tous les Warriors (sans une abstention ni opposition, car annulées) souhaitent la bienvenue à leurs deux nouvelles recrues, tout en leur demandant de ne pas trop forcer la dose la prochaine fois !

3ème MI-TEMPS ! A deux jeunes cyclistes en herbe (plus exactement : sur herbe, car eux ne chutèrent point pour y goûter !) à qui un indélicat Président demanda de réserver une bière au bistrot du coin, celui-ci, après une courte pause de 2 secondes, cru bon, afin de boire un Picon-bière, d’ajouter « Picon » !! Et c’est peut-être là que se joue le trophée du Gros-nase 2012 ! Heureusement pour lui, par un bienveillant réflexe de survie, en imaginant que le mot ait été mal entendu et compris comme « p’tits cons » (comme le claironne à droite ment un autre président pour montrer la voie de la réussite dans la vie!) le Trésorier (lui-même émigré de cette hostile contrée), de cette sacrée bande de Warriors du Grand Morin, est allé s’expliquer et négocier, dans un patois local… une paix durable !
Ainsi, à ceux, désireux d’oublier le Trophée du Gros Nase (il faut le dire : si bien porté…) et d’en trouver un autre, plus Jospinienᶭ, le Président, en s’inspirant de ce geste d’une exemplaire humanité, propose, après réflexion et délibération avec ses conseillers en tout et n'importe quoi que soit adoptée la haute récompense suivante au plus méritant de ses membres cotisants : le Prix "Al Gen de la Paix" (qu’il serait difficile d’obtenir au vu de toutes les sorties périlleuses qui nous attendent).



DU COTE DE L'INFIRMERIE : Les infirmiers ont dû faire preuve de la plus grande efficacité pour renvoyer au turbin les méritants Warriors du weekend à leur combat quotidien. Il fallait bien cela pour venir en aide aux pauvres êtres qu'ils avaient dû brouetter sur les pénibles dernières longueurs qui avaient décidé de ne jamais en finir. Aussi, inutile de s'attarder sur les cris, les ampoules, maux de dos, courbatures et autres douleurs ressenties dans les différentes articulations, ni sur les traces qui orneront à jamais leurs demeures souillées par autant de plaisir !
Il convient donc de saluer les réelles performances de toutes et tous afin de les encourager à persévérer dans la voie de la réussite. C'est bien en en bavant qu'on apprend, et en en ch... qu'on progresse !!

ᶭ (A.V.T) = Assistante de Vieux Trainards
ᶭ Jospinien =pédagogiquement valorisant








mardi 6 mars 2012

préparation de la Dhuis 3

Voilà le trajet de samedi, j'ai une version avec une meilleure définition; j'en ai profité pour scanner et surligner le dernier tronçon (Chateau-Thierry-->Pargny la Dhuys).
Avis aux amateurs !
Par contre j'ai pas planché sur la logistique train jusqu'à Chateau-Thierry et surtout le retour de Saacy à Chateau-Thierry....
KIKI a prévu quoi ?
The secretariat of the big Warriors Tour 2012.