mercredi 30 mai 2012

Dhuys 4 : Vers la source de la Dhuys







C’est une équipe de Warriors inédite qui s’est attaquée à la dernière partie de notre exploration. Maurice et nos deux gazelles ont perdus quelques points dans la course au Trophée Dagobert  en étant forfaits. En échange de quoi, nous avons découvert une nouvelle Warriorette en la personne de Solène.

Ainsi, avec cette équipe de 6, cette rando éloignée d’une bonne soixantaine de bornes de notre camp de base revêtait une allure de vraie expédition. En effet, il nous a fallu pas moins de 4 Warrior-mobiles pour nous amener et nous récupérer aux points de départ et d’arrivée. Avec une telle quantité de matériel il nous fallait absolument aller jusqu’au bout des 23 kilomètres séparant Château-Thierry et Pargny-la-Dhuys.
Pour une fois, c’est sous un soleil radieux que nous avons arpenté l’aqueduc en question, qui avait revêtu, pour l’occasion, ses plus beaux atouts. Avec le temps très humide de ces dernières semaines, les herbes et les fleurs étaient effectivement en grande forme Ainsi, la hauteur des herbes ne nous aidait pas vraiment dans notre progression et ne nous protégeait pas non plus des rayons agressifs du soleil retrouvé. Mais que cette balade champêtre était jolie ! Et pour qui sait et aime admirer la flore, il y avait de quoi se régaler !

 L'aqueduc dans toute sa nudité

Pour nous, cette partie de l’aqueduc, qui en fait en est le début, ne présentait cette-fois qu’une seule vraie difficulté, en dehors de la chaleur à laquelle nous n’étions plus habitués. Après environ 3 kilomètres, nous avons dû chercher notre passage, comme c’est fréquent avec cette satanée Dhuys, et là il nous a fallu descendre au milieu des orties et des chardons avant de remonter sur le coteau suivant par une pente très raide mais heureusement bien sèche et donc non glissante. Mais ensuite, il n’y a plus qu’un chemin plat et quelques bosses douces.



Nous avons admiré les nombreuses orchidées alors bien en forme, quantité de sauges bleues, nombres de grandes consoudes, mais aussi de curieux rochers jadis sculptés par les éléments naturels, et un spécimen rarissime d’arbre de sésame… Vous ne connaissez pas ? Alors admirez…


Arbre de Sésame !!
Non ! Les pucerons grouillent !


Et nous avons entamé un amusant compte à rebours des hectomètres restants à parcourir. Les chiffres ronds sont toujours significatifs, marquants. Mais quand on a commencé à quelques chose comme 930 et qu’on arrive à 10, puis 9, puis 8, 7… c’est un grand moment de bonheur et d’émotion qui se prépare ! A ce moment-là, nous contournions le tout petit village de Pargny pour nous diriger vers le point de captage des eaux qui circuleront ensuite à l’intérieur d’un unique tube. L’endroit devait être intéressant à voir, mais après le chiffre 5, c’est un panneau DEFENSE D’ENTRER que nous avons rencontré. Et le grillage supportant cette désagréable nouvelle nous empêchait réellement de nous approcher, même pour simplement voir !!



C’est donc le cœur lourd et les pieds baignant dans la mare de nos larmes que nous avons rebroussé chemin pour aller nous rafraîchir et fêter notre réussite au bistrot du bled. Mais, décidément, ce joli village ne voulait pas de nous !
Quoiqu’il en soit, nous sommes allés au bout. Ou plutôt au début ! J’en profite pour saluer et féliciter tous les Warriors qui ont participé à cette longue aventure. A présent, il va nous falloir explorer la partie terminale, jusqu’à Paris. Nous verrons cela à l’automne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire